Le pourquoi du comment

Steve Jobs : "Soyez insatiables. Soyez fous"

Discours de Steve Jobs en 2005 lors de la remise des diplĂŽmes Ă  StanfordSource : Youtube

Je vais vous partager sur ce site des méthodes et outils qui existent en terme de pédagogie et de didactique pour faciliter le partage de connaissance et la création de support.

Initialement, le métier d'enseignant ne m'était pas destiné, j'étais consultant en stratégie de revitalisation de bassin d'emploi et entre deux missions on m'a proposé un remplacement et...

J'ai trouvé ma vocation !

Partager le savoir, transmettre ses connaissances sans oublier la valeur ajoutée humaine qu'offre ce beau métier. J'ai pu observer l'épanouissement, la maturité, l'évolution et les réussites des élÚves et j'en ai tiré une grande satisfaction...

Cette envie de bien faire et de les accompagner m'ont fait me poser des questions sur nos méthodes en tant que professeur, en particulier sur l'enseignement dit traditionnel et les enseignements innovants.

J'ai observé les élÚves, analysé ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins. J'ai quitté mon costume d'enseignant pour me demander à chaque fin de séance "si j'étais élÚve, est-ce que la séance d'aujourd'hui m'aurait plu ?". J'ai potassé les référentiels, la réforme, ayant eu mon concours l'année derniÚre, j'en ai profité pour apprendre tout le vocabulaire du professeur parfait mais mon souhait est de devenir un prof 2.0, un prof du FUTUR.

Les constats que j'apporte humblement aujourd'hui sont les suivants :

Il faut placer l'Ă©lĂšve au centre de la classe, pourquoi le professeur y est-il installĂ© depuis Socrate ainsi que son Ă©lĂšve Platon et l'Ă©lĂšve de son Ă©lĂšve Aristote ? On commence seulement Ă  se poser cette question, il a fallu attendre 2400 ans, quand mĂȘme !

Les élÚves aujourd'hui sont multitùche, proposons leur des objectifs, coachons les pour qu'ils les atteignent à leur rythme, proposons leur du tutorat, des travaux de groupe, des missions différentes en fonction des profils. C'est plus corporate et beaucoup plus enrichissant !

Ils dĂ©sirent des activitĂ©s ludiques, pouvoir exprimer leur crĂ©ativitĂ© Ă  l'image des serious games qui font fureur depuis quelques annĂ©es dans les entreprises ? Il est nĂ©cessaire de donner du sens et de la matiĂšre aux enseignements. Utiliser le cerveau gauche (raisonnement/logique), bien Ă©videmment mais n'oublions pas le cerveau droit (Ă©motionnel/crĂ©ativitĂ©), rappelons que nous parlons d'ĂȘtres humains, on a besoin d'Ă©panouissement autant que de maturitĂ© !

En perpétuelle compétition sur les réseaux sociaux, utilisons cette force afin qu'ils se surpassent et nous montrent de quoi ils sont capables en proposant des challenges afin de dynamiser les séances.

Hyper connectés, vivons avec notre temps, utilisons la puissance des outils numériques et d'internet, car nous n'avons jamais eu autant d'informations à portée de main. Nous pouvons innover dans nos pratiques et contenus pour les utiliser à bon escient !

Partant de ce postulat, je me suis dis la chose suivante :

Je vais prendre une grande marmite, y mettre ces constats, les référentiels, les réformes, le vocabulaire du professeur parfait, les différentes méthodes pédagogiques, mélanger et laisser mijoter...