Continuité pédagogique

Aristote : "Le plaisir dans le métier, met la perfection dans le travail"

La salle de classe est dans notre salon, dans notre bureau et tout est à réinventer, quelle aubaine !

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir des outils gratuits qui vont nous permettre de travailler à la maison et de faire travailler nos élèves dans cette période si particulière.

Vous avez toujours la possibilité de retrouver plus d'outils que ceux que je vais présenter ici, dans les sections suivantes :

Pour tous les outils proposés ci-dessous il existe des tutoriels YouTube, je vous invite à les regarder ils durent souvent entre 5 et 15 minutes et permettent vraiment de comprendre comment les utiliser.

Cette liste est composée d'outils que j'utilise, il existe bien évidemment de nombreux autres outils mais nous n'avons que peu de temps pour nous préparer.

Faire cours comme si vous étiez en classe

Vous pouvez cliquer sur les titres des applications (en rouge) pour vous rendre directement sur les sites web concernés

Youtube Live

Vous pouvez créer gratuitement une chaîne YouTube et faire des directs en donnant le lien à vos élèves ou en leur proposant de s'inscrire à votre chaîne.

Les plus : Possibilité d'utiliser un tchat pour que vos élèves puissent poser des questions et la vidéo est ensuite enregistrée pour la visionner en replay pour ceux n'ayant pas pu assister au live.

Pour vous donner un exemple : Accéder à ma chaîne YouTube, cliquer ici

Pour préparer les lives de YouTube, il existe des plateformes intéressantes permettant d'organiser la page de votre direct (montrer l'écran, des onglets de votre navigateur, des vidéos, afficher sa webcam ou un logo, allumer ou éteindre son micro, séparer son écran en plusieurs écran...)

C'est simple d'utilisation, vous pouvez vous connecter en utilisant le même compte que votre chaîne YouTube (adresse Gmail) ensuite vous devez préparer sur YouTube votre "flux" et vous pourrez lancer le direct en quelques clics directement sur Stage Ten Studio.

Les plus : Contrôler le direct et offrir plus d'option que le live YouTube de base.

Vous pouvez préparer un cours en visioconférence en donnant le lien à vos élèves et il faudra penser à couper les webcams et le son de chaque participant pour éviter la cacophonie mais ça permet aux différentes personnes présentes d'échanger si le besoin s'en fait ressentir.

Les plus : Simple d'utilisation et permet de donner la parole aux élèves.

Tableau blanc interactif permettant d'insérer du texte, des images, des graphiques, des indications directement sur votre écran d'ordinateur.

Vous pouvez combiner l'utilisation de cette application avec un partage d'écran en visioconférence (que propose YouTube et Jitsi Meet ci-dessus) pour inscrire les objectifs de votre séance, mettre un chronomètre pour réaliser une activité, etc...

Les plus : Avoir un espace permettant de transmettre des informations rapidement aux élèves, dynamise le cours.

Proposer des activités comme si vous étiez en classe

Vous pouvez cliquer sur les titres des applications (en rouge) pour vous rendre directement sur les sites web concernés

Faire un QCM sous forme de challenge ludique et chronométré gratuitement et avoir les résultats ensuite (pourcentage de bonnes réponses par question, pourcentage de bonnes réponses par élève, les questions "faciles", "difficiles", etc.).

Durant la période de continuité pédagogique, le site propose une mise à niveau premium gratuite permettant d'avoir la totalité des options que propose Kahoot! mais les options gratuites sont amplement suffisantes.

Les plus : Très ludique, interactif et simple d'utilisation pour le professeur comme pour les élèves.

Tutoriel sur l'utilisation de Kahoot! et la création d'une évaluation diagnostique ou formative, cliquer ici

Application qui permet de faire un questionnaire ou formulaire gratuit pour une évaluation diagnostique en début de séance mais aussi en attribuant un certain nombre de point à chaque question pour des évaluations sommatives.

Les plus : Affichage des résultats individuels sous forme de tableau de bord (téléchargeable en format Excel/Google Sheet) et collectif sous forme de graphique directement sur Google Form, possibilité de faire un questionnaire noté et d'afficher la note aux élèves après avoir répondu au questionnaire.

Tutoriel sur l'utilisation de Google Forms et la création d'une évaluation sommative, cliquer ici

Ce site internet permet de créer des contenus interactifs sans avoir besoin de formation particulière. Vous pouvez en quelques clics créer des présentations, des activités, des QCM mais aussi des jeux de société ou des escapes games. Le résultat est bluffant et le contenu très ludique pour vos élèves.

Utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone sans avoir besoin d'installer de logiciel, il vous suffit d'avoir internet. Possibilité d'incorporer dans le Genial.ly des Google Forms, des Kahoots ou autre et vous pourrez ensuite incorporer à son tour le Genial.ly dans un site internet ou autre espace numérique de travail afin de le partager.

Les plus : Très ludique, interactif et simple d'utilisation pour le professeur lors de la création comme pour les élèves durant l'utilisation.

Tutoriel sur l'utilisation de Genial.ly pour créer des contenus interactifs, cliquer ici

Ce site internet permet de créer et partager des exercices interactifs en quelques clicks. Vous pouvez rapidement créer des QCM, des mots fléchés, des puzzles, des pendus et pleins d'autres types d'exercice proposés. Le résultat est bluffant et le contenu très ludique pour vos élèves.

Utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone sans avoir besoin d'installer de logiciel, il est gratuit et il vous suffit juste d'avoir internet. Possibilité soit de partager directement le lien après avoir créé l'exercice soit d'incorporer les exercices créés dans votre site internet, blog, ou autre outils afin de le partager.

Les plus : Très ludique, interactif et simple d'utilisation pour le professeur lors de la création comme pour les élèves durant l'utilisation.

Tutoriel sur l'utilisation de LearningApps pour créer des exercices interactifs, cliquer ici

Permet de faire des nuages de mots lorsque vous commencez une nouvelle séquence, chaque élève peut via son smartphone ou son ordinateur ajouter un mot et le nuage apparaîtra petit à petit.

Les plus : Utilisable en visioconférence avec le partage d'écran, permet de rendre acteur les élèves même lors d'un direct YouTube par exemple.

Tableau de bord interactif et participatif pouvant être utilisé par plusieurs personnes. Vous pouvez ajouter des colonnes, insérer des pièces jointes et préparer des activités directement via ce site internet.

Les plus : Chacun peut ajouter des fichiers, échanger et mettre des commentaires aux sujets créés par les autres, permet de collaborer sur un travail, une séance ou un chapitre/compétence.

Discuter, échanger comme si vous étiez en classe

Vous pouvez cliquer sur les titres des applications (en rouge) pour vous rendre directement sur les sites web concernés

Permet de créer des canaux de discussion pour garder le lien avec vos élèves, cette application disponible sur toutes les plateformes est très utilisée en entreprise.

Il suffit d'inviter vos élèves et il y a la possibilité de rendre visible certains canaux et privés d'autres canaux (on pourrait imaginer, un canal "Informations générales" accessible à tous vos élèves et un canal pour chaque classe afin de donner la possibilité à vos élèves de poser des questions et échanger sur votre cours.

Les plus : Simple de création et d'utilisation, accessible avec toutes les plateformes, permet la diffusion rapide d'informations et possibilité de faire des sondages et transmettre des liens en quelques clics.

Faire les travaux demandés et les rendre au professeur comme si vous étiez en classe

Vous pouvez cliquer sur les titres des applications (en rouge) pour vous rendre directement sur les sites web concernés

Boîte e-mail : Gmail

Traitement de texte : Google Doc

Tableur : Google Sheet

Présentation : Google Slide

Formulaire : Google Form

Site internet ou portfolio : Google Sites

Espace de stockage : Google Drive

Ps : il existe GoogleClassroom mais il est nécessaire que votre établissement ait un compte si vous voulez créer un espace pour votre classe.

Boîte e-mail : Outlook

Traitement de texte : Word

Tableur : Excel

Présentation : PowerPoint

Formulaire : Microsoft Form

Espace bloc note pour les élèves : One Note

Espace d'échange collaboratif : Microsoft Teams

Espace de stockage : One Drive

Tutoriels One Note et Teams pour les élèves du lycée

Tutoriel sur l'utilisation de One Note pour les élèves du lycée, cliquer ici

Tutoriel sur l'utilisation de Microsoft Teams pour les élèves du lycée, cliquer ici