Constituer des groupes

Pierre Baillargeon : "Pour combien d'esprits penser n'est pas de peser le pour et le contre, mais pencher pour quelque chose"

Avant propos

La constitution de groupe en vue d'effectuer une activité ou une mise en situation ou encore tout simplement une analyse est très fréquente en classe. Stratégiquement la composition de ces groupes offrira certains avantages et inconvénients. Le but est d'adapter les groupes aux objectifs pédagogiques recherchés et de ne pas toujours utiliser le même schéma de constitution.

Le fait d'être en groupe avec des amis proches ou avec les autres élèves et de composer des groupes de même niveau ou ayant un niveau différent permettra de travailler sur la dévolution des apprenants, leur faculté d'adaptation dans un environnement qu'ils n'ont pas choisi. Tout ceci pour les préparer au monde professionnel où ils devront s'adapter, travailler et avancer avec des collègues qu'ils n'auront pas choisi.

Comment composer des groupes de travail ?

Par affinité : Laisser les apprenants constituer les groupes librement en leur donnant la possibilité de se mettre avec leurs amis, leurs proches, les personnes qu'ils affectionnent.

Groupe imposé : Le professeur ne va pas laisser d'autonomie aux élèves pour constituer les groupes qui seront organisés en prenant en compte les forces et faiblesses de chacun. Ces groupes pourront être homogènes ou hétérogènes en fonction des objectifs pédagogiques visés.

Groupe homogène : Ce type de constitution va regrouper des élèves ayant un niveau similaire et pourra proposer des différenciations pédagogiques en fonction des niveaux. On pourrait imaginer que chaque groupe aurait des aides, des tâches et des modalités d'évaluation adaptées.

Groupe hétérogène : C'est le type de constitution le plus répandu, il regroupe des élèves ayant des niveaux différents, des forces et faiblesses différentes pour permettre au groupe d'avancer ensemble qu'importe les complexités ou aléas rencontrés. Généralement les élèves ayant le plus de facilités vont accompagner et épauler ceux rencontrant des difficultés.

Avantages et inconvénients de chaque type de constitution ?

Par affinité :

  • Avantages : Constitution rapide des groupes, élève en confiance et échanges plus aisés entre pairs, connaissance des points faibles et forts de chacun, peut être intéressant en début d'année lorsque le professeur ne connait pas assez les apprenants.

  • Inconvénients : Risque d’association par intérêt, de ne travailler que les points forts de chaque élève et les plus extravertis pourraient prendre le dessus sur les autres élèves du groupe.

Groupe imposé :

  • Avantages : Peut permettre d'adapter la composition afin d'augmenter l'entre aide et l'interaction entre les différents membres du groupe, offre plus de possibilité d'adaptation pédagogique en fonction des types de groupe créés.

  • Inconvénients : Il est nécessaire de connaître ses élèves pour constituer des groupes cohérents sinon risque de regrouper des personnes ayant un manque d'atomes crochus ce qui pourrait ralentir le groupe ou pire créer des frustrations.

Groupe homogène :

  • Avantages : Possibilité de proposer des activités adaptées à chaque groupe en fonction du profil des élèves, permet une meilleure anticipation des aides à donner, favorise le travail de tous et permet une répartition plus rapide des groupes.

  • Inconvénients : Risque de mettre en difficulté un groupe entier si personne ne trouve la solution ou ne sait résoudre une situation complexe rencontrée.

Groupe hétérogène :

  • Avantages : Permet l'entre aide, possibilité de proposer des activités variées où chacun pourra s'exprimer et montrer ses forces, un élève ayant plus de facilités pourra venir en aide et épauler celui qui rencontrera une difficulté.

  • Inconvénients : Ceux ayant des difficultés pourraient se reposer sur ceux ayant des facilités, risque de répartition inégale dans les tâches à effectuer, certains pourraient ne pas avoir la possibilité de s'exprimer au sein du groupe.

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