Classe puzzle

Ronald Reagan : "En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses"

Un peu d'histoire

La "classe en puzzle" ou "jigsaw classroom" a été inventée en 1971 par le psychologue Elliot Aronson.

Cette stratégie d'enseignement vise à favoriser le partage, l'échange et l'écoute active chez les apprenants. La coopération est le maître mot, chacun aura besoin des autres et le groupe aura besoin de chaque individu pour atteindre l'objectif fixé.

L'organisation de cette classe nécessite 5 temps bien distincts : autonomie, lire-extraire, dire-écouter, écriture collaborative et communiquer.

Autonomie

Création d'un groupe de 4 apprenants qui auront tous une partie différente à traiter d'un même thème + contexte + consignes

Exemple pour une classe de 24 élèves, 6 groupes de 4, chaque groupe de 4 sera composé comme suit :

  • Apprenant 1 : Introduction

  • Apprenant 2 : Définition des termes

  • Apprenant 3 : Méthodes

  • Apprenant 4 : Outils

Découverte du contexte, lecture des consignes, partage des tâches.

Lire-extraire

Se regrouper en binôme ou trinôme en fonction de l’effectif + corpus de documents + ordinateur + tableau d'extraction

Exemple pour cette même classe :

  • Introduction : 3 binômes

  • Définition des termes : 3 binômes

  • Méthodes : 3 binômes

  • Outils : 3 binômes

Lecture du corpus de documents papier ou sur internet, sélection des informations nécessaires et échanges pour s'assurer de la compréhension du binôme.

Possibilité d'utiliser un ordinateur par binôme et création d'un tableau d'extraction d'informations papier.

Exemple :

  • Pour un binôme "Introduction" : Auteurs des documents fournis, dates clés, informations permettant de lancer le thème

  • Pour un binôme "Définition des termes" : Quel(s) terme(s) ? Noter les définitions et les comprendre, reformuler

  • Pour un binôme "Méthodes" : Noms des méthodes et utilité de chacune d'entre elles, lister les éléments nécessaires pour chaque méthodes

  • Pour un binôme "Outils" : Recherche des outils, les lister, expliquer ce que chacun peut apporter et comment les utiliser sous forme de tutoriel par exemple

Dire-écouter

Se remettre avec le groupe de 4 initial + tableau d'extraction + prise de note

Chaque élève va tour à tour présenter à l'oral et aux autres membres du groupe les résultats de sa recherche thématique et son tableau d'extraction.

Prise de note papier obligatoire.

Écriture collaborative

Rester en groupe de 4 initial + ordinateur - tableaux d'extraction

Rédiger la production attendue de manière collaborative à l'aide des différentes prises de notes (la recopie stérile n'est pas acceptée ici).

Utilisation d'un ordinateur, ramassage des tableaux d'extraction par le professeur avant l'écriture collaborative.

Communiquer

Toujours en groupe de 4 initial + ordinateur

Envoi de la production du groupe par mail ou enregistrement sur l'espace numérique de travail.

Pour plus d'information sur la classe puzzle, cliquer ici

Exemple d'application en classe

Il existe des variantes de cette classe Puzzle comme l'exemple que je vais vous présenter fait avec les Premières Gestion Administration en lycée professionnel.

Sachant que c'est un petit effectif, j'ai demandé à chaque élève de faire une présentation sur un thème différent de l'Agenda 2030 sur les objectifs de développement durable.

Voici les différentes étapes de ce travail :

  • Travail de recherche et de création de la présentation qui couvre les deux premières étapes de la Classe Puzzle (autonomie et lire-extraire)

  • Présentation de leur travail et écoute active sur le travail réalisé par les autres élèves (étape dire-écouter)

  • Enfin en groupe de 4, ils devaient avec leur note créer une carte mentale ou un sketchnote sur l'ensemble des 17 objectifs de l'Agenda 2030 puis me remettre leur travail qui a été évalué (étape collaborer et communiquer)