Classe en puzzle

Ronald Reagan : "En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses"

Un peu d'histoire

La "classe en puzzle" ou "jigsaw classroom" a été inventée en 1971 par le psychologue Elliot Aronson.

Cette stratégie d'enseignement vise à favoriser le partage, l'échange et l'écoute active chez les apprenants. La coopération est le maître mot, chacun aura besoin des autres et le groupe aura besoin de chaque individu pour atteindre l'objectif fixé.

L'organisation de cette classe nécessite 5 temps bien distincts : autonomie, lire-extraire, dire-écouter, écriture collaborative et communiquer.

Autonomie

Création d'un groupe de 4 apprenants qui auront tous une partie différente à traiter d'un même thème + contexte + consignes

Exemple pour une classe de 24 élèves, 6 groupes de 4, chaque groupe de 4 sera composé comme suit :

  • Apprenant 1 : Introduction
  • Apprenant 2 : Définition des termes
  • Apprenant 3 : Méthodes
  • Apprenant 4 : Outils

Découverte du contexte, lecture des consignes, partage des tâches

Lire-extraire

Se regrouper en binôme ou trinôme en fonction de l’effectif + corpus de documents + ordinateur + tableau d'extraction

Exemple pour cette même classe :

  • Introduction : 3 binômes
  • Définition des termes : 3 binômes
  • Méthodes : 3 binômes
  • Outils : 3 binômes

Lecture du corpus de documents papier ou sur internet, sélection des informations nécessaires et échanges pour s'assurer de la compréhension du binôme.

Possibilité d'utiliser un ordinateur par binôme et création d'un tableau d'extraction d'informations papier

Exemple :

  • Pour un binôme "Introduction" : Auteurs des documents fournis, dates clés, informations permettant de lancer le thème
  • Pour un binôme "Définition des termes" : Quel(s) terme(s) ? Noter les définitions et les comprendre, reformuler
  • Pour un binôme "Méthodes" : Noms des méthodes et utilité de chacune d'entre elles, lister les éléments nécessaires pour chaque méthodes
  • Pour un binôme "Outils" : Recherche des outils, les lister, expliquer ce que chacun peut apporter et comment les utiliser sous forme de tutoriel par exemple

Dire-écouter

Se remettre avec le groupe de 4 initial + tableau d'extraction + prise de note

Chaque élève va tour à tour présenter à l'oral et aux autres membres du groupe les résultats de sa recherche thématique et son tableau d'extraction.

Prise de note papier obligatoire

Écriture collaborative

Rester en groupe de 4 initial + ordinateur - tableaux d'extraction

Rédiger la production attendue de manière collaborative à l'aide des différentes prises de notes (la recopie stérile n'est pas acceptée ici).

Utilisation d'un ordinateur, ramassage des tableaux d'extraction par le professeur avant l'écriture collaborative

Communiquer

Toujours en groupe de 4 initial + ordinateur

Envoi de la production du groupe par mail ou enregistrement sur l'espace numérique de travail.

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