Accords Toltèques

Oscar Wilde : "Quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, l'artiste est en accord avec lui-même"

Un peu d'histoire

Les Aztèques se disent les descendants des Toltèques qui signifie les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes Aztèques, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme ainsi).

Miguel Ruiz est un enseignant et auteur mexicain qui a publié les Quatre accords Toltèques en 1997 et en 2010, le Cinquième accord Toltèques qui sont des règles de vie.

Il est possible d'utiliser ces accords pour soi mais aussi les transmettre à ses apprenants afin de créer un environnement sain et propice à un apprentissage serein.

Que votre parole soit impeccable

Dire ce que l'on pense vraiment, être droit et juste, ne pas mentir et ne pas se mentir non plus à soi même. Faire attention à la portée des mots, ne pas blesser les autres, être poli et aimable.

Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle

Prendre de la distance, accepter les critiques et chercher à comprendre les autres. Ne pas prendre les retours négatifs pour soi, son ego mais plus pour ce que l'on a fait, produit et se questionner sur ce que l'on peut améliorer dans un futur plus ou moins proche.

Ne faite pas de supposition

Ne pas se faire d'idée fausse, ne pas hésiter à poser des questions pour s'assurer de comprendre. Il ne faut pas laisser une situation s'envenimer, nous devons exprimer nos craintes, nos envies, nos idées, c'est essentiel pour des échanges clairs et transparents.

Faites toujours de votre mieux

Nous ne sommes pas obligé de réussir, l'échec est une composante de la réussite, d'ailleurs, mais nous nous devons de faire de notre mieux en toute circonstance, pas mieux que les autres mais le meilleur de nous même.

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ayez des doutes, questionnez vous, écoutez les autres sans pour autant croire tout ce qu'ils avancent. Analysez vos pensées et celle des autres, faites votre propre raisonnement, ne prenez pas tout pour mot comptant.

Pour en savoir plus sur les accords Toltèques, cliquer ici