Projet agile et cadre SCRUM

Marc Roussel : "Formuler son projet. Ce que l'on conçoit clairement s'exprime aisément. Ce que l'on projette clairement s'accomplit aisément"

Un peu d'histoire

Le cadre SCRUM qui signifie "mêlée" est une des "méthodes" agile de gestion de projet créée par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka en 1986 qui fait partie du Manifeste agile de 2001.

Ce cadre de travail (framework) était initialement prévu pour la gestion et le développement de produit mais peut être utilisé pour tout livrable identifié.

Le cadre SCRUM, dans quel but ?

Après avoir constitué l'équipe, le Scrum master prépare le planning du sprint (période de travail à court terme), durant le sprint l'équipe fait les missions prévues par le planning et les intègre ensuite dans la globalité du projet. Après l'intégration, un nouveau sprint sera prévu avec de nouveaux objectifs à court terme.

Parties prenantes du cadre SCRUM

Equipe

L'efficacité : l'équipe de développement doit être pluridisciplinaire, assez petite pour être réactive et assez grande pour faire les attendus des sprints (période de travail à court terme).

Capitaine

La flexibilité : le SCRUM master est un "leader serviteur", il doit s'assurer que les objectifs sont assimilés par l'équipe de développement, l'accompagner et suivre la valeur créée par cette dernière.

Entraîneur

La visibilité : le "product owner" (donneur d'ordre interne) doit rendre visible les livrables attendus de l'équipe de développement et s'assurer que les résultats obtenus sont conformes aux attentes initiales.

Avantages du cadre SCRUM

Motivation de l'équipe : les missions se renouvellent et les livrables sont à court terme, pas de lassitude.

Limiter les retards et les risques : prévoir à court terme le travail cadre mieux les attendus.

Permet des actions correctrices immédiates et coordonnées : dès qu'une faille est constatée, une réunion va permettre aux différents acteurs d'en discuter, de la corriger et de continuer le sprint en cours.

Utilisation en classe pour un projet ou chef d'oeuvre

Les projets "Agile" permettent de poser des jalons de la préparation à la réalisation sans oublier la partie réflexive d'un projet ou d'un chef d'oeuvre en lycée professionnel. Chaque étape pourra être évaluée et suivie individuellement grâce à un échéancier (Kanban, GANTT ou PERT).

L'enseignant pourra avoir une vision globale du projet ou du chef d'oeuvre, du réalisé et de ce qui doit être fait. Les élèves pourront lors de chaque séance prévoir les actions à mener individuellement ou collectivement à court terme.

Ce cadre SCRUM permet de se concentrer sur les différentes étapes et sur le bon déroulement du projet ou chef d'oeuvre tout en s'assurant d'atteindre l'objectif final, global visé.

Pour en savoir plus sur le modèle SCRUM, cliquer ici !