Profils d’apprentissage

Gaëtan Faucer : "Le profil adéquat peut être vu de face"

Avant propos

Selon Jean-François Michel, enseignant, formateur d'enseignant et conférencier, spécialiste des méthodes pédagogiques, les profils d'apprentissage s'échelonnent sur 3 niveaux.

Nous allons ci-dessous découvrir ces 3 niveaux d'apprentissage ainsi que leur composition et comment pouvons-nous au quotidien interpréter ses profils pour adapter nos méthodes en terme de support mais aussi de posture.

3 niveaux d'apprentissage

  • Profils d'identité (comportement)

  • Profils de motivation (leitmotiv)

  • Profils de compréhension (mode d'intégration)

Profils d'identité

  • Perfectionniste

Ce profil n'accepte ni l'erreur, ni l'échec. il a peur de mal faire et n'hésite pas à poser beaucoup de question pour s'assurer de comprendre ce qu'on attend de lui pour être le plus performant possible. Il peut parfois mettre du temps pour faire une activité car il souhaite que tout soit parfait. Il est important de lui rappeler avant chaque activité l'objectif et le temps imparti car il risque de ne pas terminer son travail si on ne le cadre pas. Au top du top !

  • Intellectuel

Ce type d'identité, souhaite apprendre de préférence seul dans son coin. Il éprouve des difficultés à participer ainsi qu'être moteur pour le groupe mais comprend généralement très vite les notions. Il parait distant mais c'est sa façon d'être, il préférera montrer ses compétences dans le remplissage de QCM ou en faisant des exercices en autonomie sans avoir besoin de s'exprimer en public ou de travailler dans un groupe. J'ai compris le concept !

  • Rebelle

Il évite de montrer ses faiblesses, montre son mécontentement facilement ce qui peut le conduire jusqu'à la colère. Les personnes rebelles peuvent être des moteurs dans nos salles de classe ou à l'inverse des perturbateurs, il est important de les rendre acteur, montrer qu'ils ont des capacités et qu'ils peuvent aider leurs camarades. C'est un profil à double tranchant qu'il faut surveiller comme l'huile sur le feu. Avec moi ou contre moi !

  • Dynamique

Ce profil est dans l'action, quand il apprécie, il ne compte pas ses efforts et généralement arrive à ses fins en faisant preuve de débrouillardise. Le dynamique peut être un moteur pour un groupe et une classe. Il faut cependant veiller à ne pas le laisser prendre le dessus sur d'autres élèves plus introvertis qui pourraient s'effacer plus encore. Le dynamique est un atout pour une classe car il va créer de la motivation pour lui mais aussi pour les autres. Allons-y gaiement !

  • Aimable

Ils aiment faire plaisir aux autres, ce sont des personnes gentilles, polis qui ont besoin de beaucoup d'affection pour s'épanouir dans un groupe. Ce profil veut écrire la date au tableau, demande souvent si son travail est bien fait, est beau, est propre, si il doit corriger ou modifier quelque chose pour que cela nous convienne. C'est un type d'identité très sympathique mais qu'il faut pousser vers l'autonomie, la découverte de soi. L'aimable doit être content du travail qu'il a effectué, l'auto évaluation peut être intéressante pour l'aider à mieux se connaître. Est-ce que c'est bon ?

  • Émotionnel

Les personnes ayant ce type d'identité agissent en fonction de leurs émotions, généralement ils n'ont pas de filtre, ils aiment se différencier avec leur esprit créatif et ont parfois des réactions théâtralisées. Il est nécessaire de faire attention à ce que nous disons car parfois cela peut les toucher sans qu'on comprenne pourquoi. On privilégiera la transmission du savoir sur des sujets légers sans donner d'exemples qui pourraient faire ressortir des émotions ancrées chez les émotionnels. Ils sont généralement gentil et peuvent réagir avec force si nous les touchons au plus profond d'eux mêmes. Comment vous sentez-vous ?

  • Enthousiaste

Ils sont joyeux, motivés et motivant. Leur positivisme est contagieux et un cadre trop rigide ou trop dur peut parfois les frustrés et les faire se renfermer sur eux mêmes. Ils préfèrent des activités de groupe, ludiques, des mises en situation qui permettront de créer du lien avec les autres élèves de la classe. Les enthousiastes peuvent sublimer une séance si le sujet ou l'activité leur correspond, leur plait et ils pourront donner le sourire à tous pour travailler dans la bonne humeur. Il est possible de prévoir une coupure de quelques instants dans une séance pour les laisser s'exprimer et redynamiser le groupe avant de se remettre au travail. Vous avez la pêche ou la patate ?

Profils de motivation

  • Quelle est l'utilité ?

Que vais-je apprendre, à quoi me sert cette notion ? Il faut donner du sens à l'apprentissage pour que les personnes ayant ce profil de motivation soient enclin à apprendre. Attention, si il ne comprend pas l'utilité ou que l'information est trop abstraite, il peut devenir un frein pour l'ensemble du groupe et rentrer en opposition avec l'enseignant. À quoi ça sert ?

  • Est-ce nouveau pour moi ?

Ai-je l'impression d'apprendre réellement quelque chose que je ne connais pas ? C'est un profil curieux, qui peut être un allié dans un groupe si nous arrivons à lui montrer que cette séance sera intéressante et riche en apprentissages. L'actualité ou les anecdotes sont bienvenues pour ce type de profil. Proposer des recherches sur des thématiques peuvent lui permettre de s'exprimer et lui donner envie de partager ce qu'il vient de découvrir. Le saviez-vous ?

  • Avec qui ?

Qui sont mes camarades dans ce travail de groupe ? J'apprécie ou non le professeur de cette matière ? L'affectif joue un grand rôle pour les personnes ayant ce type de profil. Ils rencontrent des difficultés en particulier en e-learning où ils n'ont pas d’interactions avec les différents intervenants. Cela peut aussi être problématique lorsqu'ils n’apprécient pas l'enseignant ou, à l'inverse, qu'ils pensent ne pas être appréciés par ce dernier. Tous pour un, un pour tous ?

  • Quel est le lien ?

Ai-je une vision globale de la notion, peut-elle s'intégrer dans un ensemble plus grand ? Ce profil pose beaucoup de questions pour s'assurer de bien comprendre, il apprécie en particulier les échanges afin de pouvoir relier entre elles les informations. Il est nécessaire de schématiser les notions, donner un plan clair et logique. Nous pouvons proposer la création de carte mentale ou de sketchnote afin de mettre au clair les notions abordées et d'offrir une visibilité qui motivera les personnes ayant ce type de profil. Les synapses ça se travail !

Profils de compréhension

  • Visuel :

Profil qui affectionne les dessins, les images, les graphiques avec différentes couleurs, un plan clair composé de titres et sous-titres bien identifiables. Vous voyez ?

  • Auditif :

Profil qui affectionne les vidéos, les sons, l'oralisation des consignes, les explications et échanges avec l'enseignant ou entre pairs afin de mieux comprendre les notions. Vous entendez ?

  • Kinesthésique :

Profil qui affectionne les informations concrètes, les exemples, la manipulation d'outils, d'objets, la mise en situation et l'expérimentation pour lier la théorie et la pratique. Vous faites ?

Précisions

Ces différents profils d'identité, de motivation et de compréhension peuvent être une aide pour préparer des plans de travail. ils pourront permettre d'analyser une classe ou certains élèves en fonction de leurs comportements et attitudes entre eux et vis à vis de l'enseignant. Il sera ensuite possible d'adapter les enseignements, les activités et la posture si cela est nécessaire.

Cette analyse n'est bien évidemment qu'un outil, une aide, elle n'a pas vocation à mettre des étiquettes aux élèves qui ont toujours plusieurs facettes et ne rentrent pas dans une catégorie. Il est important de rappeler qu'ils sont en perpétuelle évolution donc ce qui peut être vrai au début de l'année ne le sera peut-être plus l'année suivante.