Taxonomie de Bloom révisée

Charles-Édouard Jeanneret-Gris : "L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté"

Le mot taxonomie ou taxinomie provient du grec τάξις (taxis) « placement », « classement », « ordre » et de νομός (nomos) qui signifie « loi », « règle »).

Parmi ces taxonomies, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des taxonomies d'analyse d'éléments empiriques.

Un peu d'histoire

Benjamin Bloom est l'auteur de Taxonomy of Educational Objectives (1956) qui mettait en évidence les 6 niveaux hiérarchiques de l'acquisition des compétences (connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation).

Révisée par Lori Anderson et David R. Krathwohl, cette taxonomie a été quelque peu modifiée, on peut souligner la disparition de la synthèse au profit de la création qui n'était pas prévue par Bloom et qui devient le dernier niveau de cette classification.

Utilité ?

Aider les enseignants à formuler les objectifs et à préparer des activités cohérentes aux buts recherchés. Chaque niveau englobe le(s) niveau(x) précédent(s), se référer à la méthode de l'entonnoir.

  • Énoncer les objectifs avec plus de précision
  • Assure un plus grand réalisme des actions pédagogiques
  • Offre une cohérence et gradation des actions
  • Préciser les moyens appropriés pour l'évaluation

Mémoriser

Aide à la formulation : Mémoriser, associer, définir, décrire, étiqueter, lister, nommer, ordonner, identifier, relier, noter, reproduire

Liste d'activité : écoute, lecture, recherche, observation, enquête, tempête d'idées, création de liste, mots croisés, utiliser un traitement de texte

Comprendre

Aide à la formulation : Comprendre, classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, traduire, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir

Liste d'activité : micro-blogue, liste de diffusion, annotation, énigme, portfolio, débat, discussion, schéma, explication, récit, catégorisation, QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)

Appliquer

Aide à la formulation : Appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, schématiser, résoudre, utiliser

Liste d'activité : jeu de rôle, présentation, simulation, manipulation, démonstration, étude de cas, carte, ligne du temps, questionnaire, illustration, scénario, méthode

Analyser

Aide à la formulation : Analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, constater, critiquer, différencier, distinguer, examiner, expérimenter

Liste d'activité : sondage, SWOT (force, faiblesse, opportunité, menace), tableau, débat, pour et contre, graphique, comparaison, regroupement, surlignage, structuration, interprétation

Évaluer

Aide à la formulation : Évaluer, rattacher, choisir, comparer, critiquer, estimer, déduire, prédire, chiffrer, distinguer, recommander, justifier

Liste d'activité : modération, participation à une audioconférence ou visioconférence, se mettre en réseau, collaboration, notation, correction, test, auto-évaluation, commentaire, discussion, examen

Créer

Aide à la formulation : Créer, assembler, collecter, composer, construire, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, concevoir

Liste d'activité : site internet, blog, documentaire, montage vidéo, mixage audio ou vidéo, film d'animation, rapport, article, graphique, tableau, règle, synthèse, jeu, invention, expérience

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