Diversification et différenciation

Pierre Baillargeon : "Pour combien d'esprits penser n'est pas de peser le pour et le contre, mais pencher pour quelque chose"

Qu'est-ce que la diversification ?

La diversification des pratiques regroupe l'ensemble des stratégies pédagogiques qui vont permettre de proposer des activités, des mises en situation diverses. Selon Laurent Lardy (2019), la diversification offre de nombreuses possibilités pédagogique, "on peut jouer par exemple sur le travail en groupe ou le travail individuel, le cours magistral transmissif ou l’interaction, ou encore sur les différents niveaux d’activité de l’étudiant. Enfin, on peut même envisager de diversifier les modalités d’évaluation, l’entrée en relation avec les étudiants (en variant les déplacements de l’enseignant dans l’espace classe par exemple), les productions étudiantes, etc.".

Types de diversification

  • Postures de l'enseignant : cours magistral ou accompagnement

  • Niveau de co-création : individuel ou en groupe

  • Gestion de l'espace et du temps : disposition en îlot ou en rangée, proposer des activités plus ou moins longues

  • Nature des groupements : homogène ou hétérogène

  • Niveau d'activité de l'étudiant : actif, constructif, interactif

  • Types de production demandées : synthétique, rédigée, schématisée, dessinée

  • Supports : numérique ou papier, vidéo, article, podcast, affiche, graphique, iconographie

  • Évaluation : diagnostique, formative, sommative, certificative, auto-évaluation

Qu'est-ce que la différenciation ?

La différenciation est centrée sur les élèves et leurs besoins individuels, il sera nécessaire de s'adapter aux forces et faiblesses de chacun pour accompagner et faciliter la transmission du savoir. Il sera possible de différencier les tâches, les modalités de réalisation, d'accompagnement, d'évaluation pour permettre à tous d'atteindre l'objectif visé en empruntant le chemin qui leur sera le plus profitable (besoin d'être guidé, épaulé ou autonome).

Types de différenciation

  • Tâches : Individuelles ou en groupe de besoin

  • Modalité de réalisation : Outils, temps, interactions guidées ou non

  • Modalité d'accompagnement : aides individuelles, préalables, ressources plus ou moins étoffées

  • Modalité d'évaluation : critères de réussite variés, évaluation formative pour quelques élèves en difficulté et sommative pour les autres