Co-working et co-intervention

Henry Ford : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite"

Co-working

Le "co-working" signifie "travailler ensemble", cette vision du travail demande de l'autonomie et de la collaboration.

Le terme de co-working est apparu dans les années 1990 en Allemagne et se développe depuis de plus en plus à travers le monde.

L'implication et la créativité sont les piliers de ce concept où les personnes ne veulent plus être de simples collègues mais des collaborateurs, avancer ensemble pour atteindre un but commun.

C'est en partant de ce postulat qu'est née la co-intervention dans nos salles de classe, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Co-intervention en lycée professionnel

Le nouveau référentiel prévoit des heures de co-intervention entre les matières professionnelles et le français d'un part et les mathématiques ou physique chimie d'autre part.

Cette co-intervention doit permettre de donner du sens aux différentes matières dans le cursus professionnel proposé.

Les professeurs doivent préparer ensemble des séquences pédagogiques afin de proposer un co-enseignement aux apprenants.

Le vademecum nous dit :

"La co-intervention entre une discipline d’enseignement général (français, mathématiques ou physique-chimie) et les enseignements professionnels doit se construire à partir d’une situation professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles des spécialités concernées (RAP), en mobilisant à la fois les connaissances, compétences et capacités du programme des disciplines générales, les tâches décrites dans le référentiel d’activités professionnelles et les compétences et savoirs associés décrits dans le référentiel de certification."

Comment préparer cette co-intervention ?

Progression annuelle commune

  • Enseignements généraux et enseignements professionnels en amont

  • Contexte professionnel pouvant regrouper les différentes notions

Organisation des séquences pédagogiques communes sur l'année

  • Partir d'un contexte professionnel / Activités

  • Compétences enseignement général et professionnel liées au contexte

Structurer une séquence de co-intervention

  • Tissage (quoi ? pourquoi ?)

  • Atmosphère (environnement)

  • Pilotage des tâches (kanban)

  • Étayage (documents à disposition des élèves, aides)

Scénarisation de séance de co-intervention

  • En amont

  • En co-intervention

  • En aval

  • Objectif et temps nécessaire

  • Enseignement général (connaissance concepts/compétences)

  • Enseignement professionnel (compétences/connaissances)

Fiche de déroulement de séquence de co-intervention

  • Durée

  • Configuration des postures

  • Outils/supports

  • Activités professeurs

  • Activités élèves

  • Évaluations

Différentes formes de co-intervention

Pour en savoir plus sur la co-intervention, cliquer ici

(Vademecum du ministère de l'éducation nationale)