Co-working et co-intervention

Henry Ford : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrÚs, travailler ensemble est la réussite"

Co-working

Le "co-working" signifie "travailler ensemble", cette vision du travail demande de l'autonomie et de la collaboration.

Le terme de co-working est apparu dans les années 1990 en Allemagne et se développe depuis de plus en plus à travers le monde.

L'implication et la crĂ©ativitĂ© sont les piliers de ce concept oĂč les personnes ne veulent plus ĂȘtre de simples collĂšgues mais des collaborateurs, avancer ensemble pour atteindre un but commun.

C'est en partant de ce postulat qu'est née la co-intervention dans nos salles de classe, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Co-intervention en lycée professionnel

Le nouveau référentiel prévoit des heures de co-intervention entre les matiÚres professionnelles et le français d'un part et les mathématiques ou physique chimie d'autre part.

Cette co-intervention doit permettre de donner du sens aux différentes matiÚres dans le cursus professionnel proposé.

Les professeurs doivent préparer ensemble des séquences pédagogiques afin de proposer un co-enseignement aux apprenants.

Le vademecum nous dit :

"La co-intervention entre une discipline d’enseignement gĂ©nĂ©ral (français, mathĂ©matiques ou physique-chimie) et les enseignements professionnels doit se construire Ă  partir d’une situation professionnelle issue du rĂ©fĂ©rentiel des activitĂ©s professionnelles des spĂ©cialitĂ©s concernĂ©es (RAP), en mobilisant Ă  la fois les connaissances, compĂ©tences et capacitĂ©s du programme des disciplines gĂ©nĂ©rales, les tĂąches dĂ©crites dans le rĂ©fĂ©rentiel d’activitĂ©s professionnelles et les compĂ©tences et savoirs associĂ©s dĂ©crits dans le rĂ©fĂ©rentiel de certification."

Comment préparer cette co-intervention ?

Progression annuelle commune

  • Enseignements gĂ©nĂ©raux et enseignements professionnels en amont
  • Contexte professionnel pouvant regrouper les diffĂ©rentes notions

Organisation des séquences pédagogiques communes sur l'année

  • Partir d'un contexte professionnel / ActivitĂ©s
  • CompĂ©tences enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel liĂ©es au contexte

Structurer une séquence de co-intervention

  • Tissage (quoi ? pourquoi ?)
  • AtmosphĂšre (environnement)
  • Pilotage des tĂąches (kanban)
  • Étayage (documents Ă  disposition des Ă©lĂšves, aides)

Scénarisation de séance de co-intervention

  • En amont
  • En co-intervention
  • En aval
  • Objectif et temps nĂ©cessaire
  • Enseignement gĂ©nĂ©ral (connaissance concepts/compĂ©tences)
  • Enseignement professionnel (compĂ©tences/connaissances)

Fiche de déroulement de séquence de co-intervention

  • DurĂ©e
  • Configuration des postures
  • Outils/supports
  • ActivitĂ©s professeurs
  • ActivitĂ©s Ă©lĂšves
  • Evaluations

Différentes formes de co-intervention

Pour en savoir plus sur la co-intervention, cliquer ici

(Vademecum du ministĂšre de l'Ă©ducation nationale)