Chef d'oeuvre

Goethe : "Il faut savoir faire de sa vie un chef d'oeuvre"

Un peu d'histoire

"Un chef-d'Ɠuvre est une Ɠuvre accomplie en son genre."

Le terme ici nous vient du compagnonnage représentant une forme traditionnelle de partage de la connaissance ayant 3 rÚgles d'or : entraide, protection et éducation.

L'aspirant compagnon doit montrer à sa corporation qu'il a terminé sa formation et son "chef d'oeuvre" va représenter cet aboutissement.

Tout ceci doit le conduire Ă  ĂȘtre acceptĂ© au sein de sa corporation afin qu'il devienne Ă  son tour compagnon pouvant former de nouveau aspirant.

Le chef d'oeuvre en lycée professionnel

Le chef d’Ɠuvre incarne la dĂ©marche projet mais ne doit pas ĂȘtre un projet comme un autre.

Il doit

  • Être exceptionnel
  • Contribuer Ă  la motivation et au dĂ©veloppement des compĂ©tences des apprenants
  • Être pluridisciplinaire (matiĂšres professionnelles, français, mathĂ©matiques, histoire, gĂ©ographie, langues, art
)
  • Se concrĂ©tiser par un produit fini, un Ă©vĂ©nement ou l'organisation d’un temps fort

Pour :

  • Promouvoir l’excellence professionnelle
  • Valoriser le parcours de formation

DĂ©clenchement

  • Temps de rĂ©flexion avec les Ă©lĂšves pour lancer la dĂ©marche. NĂ©cessite de rendre les apprenants acteurs du/des projet(s).
  • Concertation de l’équipe pĂ©dagogique pour proposer un panel de projets (en cohĂ©rence avec le projet d’établissement), les planifier, dĂ©terminer les intervenants et les diffĂ©rentes modalitĂ©s de rĂ©alisation.
  • Initialisation de la dĂ©marche / mĂ©thode (rĂ©unions professeurs, apprenants, analyse des besoins, recherche d’informations)

Mise en Ɠuvre

  • L’équipe pĂ©dagogique suit le dĂ©roulement, rĂ©ajuste, se concerte et accompagne les apprenants.
  • Il est primordial d'Ă©laborer des fiches de suivi, des bilans en fonction des jalons dĂ©terminĂ©s pour chaque projet
  • Les apprenants doivent s’informer (idĂ©e), poser une problĂ©matique (objectif), s'organiser (prĂ©paration), planifier (GANTT), rĂ©aliser, contrĂŽler (critĂšre d’évaluation), s’autocritiquer (autoĂ©valuation).

Évaluation

  • Il est important de mettre en place des critĂšres d’évaluation en amont qui seront clairement identifiĂ©s par les apprenants dĂ©s le dĂ©but de la mise en place de la dĂ©marche projet.
  • Evaluer l’ensemble des Ă©tapes, de façon sommatives ou formatives, afin de situer l’avancement par rapport aux objectifs.
  • Evaluer la dĂ©marche globale, comment le faire Ă©voluer dans le temps, l'amĂ©liorer. L'apprenant doit avoir un rĂ©flexif sur le chef d’Ɠuvre dans son ensemble.
  • Évaluation certificative (contrĂŽle continu sur la prĂ©paration du chef d’Ɠuvre et oral en fin de baccalaurĂ©at professionnel).

Exemple de chef d’Ɠuvre dans le tertiaire

La problématique des lycées professionnels spécialisés dans le tertiaire est qu'il n'y a pas de production proprement dite comme dans le secteur industriel par exemple.

Vous trouverez ci-dessous des idées qui pourraient convenir aux exigences du chef d'oeuvre.

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Exemple de chef d'oeuvre en vidéo

Pour plus d'information sur le chef d'oeuvre dans la voie professionnelle, cliquer ici

(vademecum du ministĂšre de l'Ă©ducation nationale)