Chef d'oeuvre
Goethe : "Il faut savoir faire de sa vie un chef d'oeuvre"
Un peu d'histoire
"Un chef-d'Ćuvre est une Ćuvre accomplie en son genre."
Le terme ici nous vient du compagnonnage représentant une forme traditionnelle de partage de la connaissance ayant 3 rÚgles d'or : entraide, protection et éducation.
L'aspirant compagnon doit montrer à sa corporation qu'il a terminé sa formation et son "chef d'oeuvre" va représenter cet aboutissement.
Tout ceci doit le conduire Ă ĂȘtre acceptĂ© au sein de sa corporation afin qu'il devienne Ă son tour compagnon pouvant former de nouveau aspirant.
Le chef d'oeuvre en lycée professionnel
Le chef dâĆuvre incarne la dĂ©marche projet mais ne doit pas ĂȘtre un projet comme un autre.
Il doit
Ătre exceptionnel
Contribuer à la motivation et au développement des compétences des apprenants
Ătre pluridisciplinaire (matiĂšres professionnelles, français, mathĂ©matiques, histoire, gĂ©ographie, langues, artâŠ)
Se concrĂ©tiser par un produit fini, un Ă©vĂ©nement ou l'organisation dâun temps fort
Pour :
Promouvoir lâexcellence professionnelle
Valoriser le parcours de formation
Déclenchement
Temps de réflexion avec les élÚves pour lancer la démarche. Nécessite de rendre les apprenants acteurs du/des projet(s).
Concertation de lâĂ©quipe pĂ©dagogique pour proposer un panel de projets (en cohĂ©rence avec le projet dâĂ©tablissement), les planifier, dĂ©terminer les intervenants et les diffĂ©rentes modalitĂ©s de rĂ©alisation.
Initialisation de la dĂ©marche / mĂ©thode (rĂ©unions professeurs, apprenants, analyse des besoins, recherche dâinformations)
Mise en Ćuvre
LâĂ©quipe pĂ©dagogique suit le dĂ©roulement, rĂ©ajuste, se concerte et accompagne les apprenants.
Il est primordial d'élaborer des fiches de suivi, des bilans en fonction des jalons déterminés pour chaque projet
Les apprenants doivent sâinformer (idĂ©e), poser une problĂ©matique (objectif), s'organiser (prĂ©paration), planifier (GANTT), rĂ©aliser, contrĂŽler (critĂšre dâĂ©valuation), sâautocritiquer (autoĂ©valuation).
Ăvaluation
Il est important de mettre en place des critĂšres dâĂ©valuation en amont qui seront clairement identifiĂ©s par les apprenants dĂ©s le dĂ©but de la mise en place de la dĂ©marche projet.
Ăvaluer lâensemble des Ă©tapes, de façon sommatives ou formatives, afin de situer lâavancement par rapport aux objectifs.
Ăvaluer la dĂ©marche globale, comment faire Ă©voluer le chef d'oeuvre dans le temps, l'amĂ©liorer. L'apprenant doit avoir un rĂ©flexif sur le chef dâĆuvre dans son ensemble.
Ăvaluation certificative (contrĂŽle continu sur la prĂ©paration du chef dâĆuvre et oral en fin de baccalaurĂ©at professionnel).
Exemple de chef dâĆuvre dans le tertiaire
La problématique des lycées professionnels spécialisés dans le tertiaire est qu'il n'y a pas de production proprement dite comme dans le secteur industriel par exemple.
Vous trouverez ci-dessous des idées qui pourraient convenir aux exigences du chef d'oeuvre.
Créer
Site internet
Blog
Newsletter (lettre d'information)
Magasine
ChaĂźne YouTube
Vidéos
PiÚce de théùtre
Book trailer (bande annonce)
Journal TV
Mini entreprise
Organiser
Forum des métiers
Concours dâĂ©loquence
Job dating (entretien de recrutement minuté)
Parcours dâorientation
Exposition
Concours de culture générale
Journées portes ouvertes de l'établissement
Exemple de chef d'oeuvre en vidéo
Pour plus d'information sur le chef d'oeuvre dans la voie professionnelle, cliquer ici
(vademecum du ministÚre de l'éducation nationale)