AP, remédiation et vie de classe

Henry Ford : "Ne trouvez pas une faute : trouvez un remède"

Aide personnalisée

Ce n’est pas une heure de cours mais une heure d’aide. Il n’est pas obligatoire de demander à toute la classe de venir. Cette aide peut être ponctuelle ou permanente et permet d’offrir un suivi personnalisé aux apprenants en ayant besoin. Cela peut aussi permettre de trouver un stage, de créer des CV ou lettres de motivation…

Remédiation

Si nous nous rendons compte qu’une notion, activité, compétence n’est pas comprise par un ou plusieurs élèves, nous devons y remédier. Pour se faire, il est possible de faire une aide individuelle ou de prévoir une réunion, un temps de parole, une discussion pour échanger sur le sujet et s’assurer que tous auront compris.

Vie de classe

Ce n’est pas une heure de cours ! Durant cette heure, il sera possible de procéder à l’élection des délégués, de faire un suivi de chaque élève en terme de résultat, comportement, problème particulier, préparation du conseil de classe. Tout le reste de l’année des modules peuvent être proposés à la classe comme par exemple : Comment fonctionne la mémoire ? Connaissance de soi ? Connaissance des autres ? Gérer son stress ?