Postures enseignantes et élèves
Bouddha : "Une posture bien droite et quelques respirations détendues : voilà qui peut faire une grande différence"
Postures enseignantes
Contrôle
Cadre la situation, laisse peu ou pas d’initiative aux apprenants, avancée collective.
Accompagnement
Aide individuellement et collectivement à valider les objectifs.
Lâcher-prise
Les apprenants sont responsables de leur travail, de leur réussite et de leur échec. On peut parler ici de dévolution, la responsabilité du professeur est léguée aux apprenants.
Enseignement
Formulation et structuration du savoir du professeur, possibilité d’en faire la démonstration.
Magicien
Posture théâtrale, utilisation des mains, récits de vie permettant de captiver les apprenants.
Postures élèves
Première
Les apprenants travaillent directement sans trop réfléchir ni donner de sens à ce qu’ils font.
Ludique-créative
Les apprenants cherchent à se réapproprier la notion, l’activité et peuvent risquer de s’éloigner des attentes du professeur.
Réflexive
Posture de réflexion, les apprenants font et analysent leur production, ils donnent du sens à ce qu’ils font et comprennent la finalité de l’activité proposée.
Refus
Refus de faire, d’apprendre, de comprendre qui dénote des problèmes parfois profonds et qui demande une attention toute particulière et un travail de fond quotidien pour donner l’envie de faire.
Scolaire
L’apprenant fait ce qu’on lui demande et cherche à répondre aux normes scolaires, aux attentes du professeur pour se sentir rassuré.