Postures enseignantes et élèves

Bouddha : "Une posture bien droite et quelques respirations détendues : voilà qui peut faire une grande différence"

Postures enseignantes

Contrôle

Cadre la situation, laisse peu ou pas d’initiative aux apprenants, avancée collective.

Accompagnement

Aide individuellement et collectivement à valider les objectifs.

Lâcher-prise

Les apprenants sont responsables de leur travail, de leur réussite et de leur échec. On peut parler ici de dévolution, la responsabilité du professeur est léguée aux apprenants.

Enseignement

Formulation et structuration du savoir du professeur, possibilité d’en faire la démonstration.

Magicien

Posture théâtrale, utilisation des mains, récits de vie permettant de captiver les apprenants.

Postures élèves

Première

Les apprenants travaillent directement sans trop réfléchir ni donner de sens à ce qu’ils font.

Ludique-créative

Les apprenants cherchent à se réapproprier la notion, l’activité et peuvent risquer de s’éloigner des attentes du professeur.

Réflexive

Posture de réflexion, les apprenants font et analysent leur production, ils donnent du sens à ce qu’ils font et comprennent la finalité de l’activité proposée.

Refus

Refus de faire, d’apprendre, de comprendre qui dénote des problèmes parfois profonds et qui demande une attention toute particulière et un travail de fond quotidien pour donner l’envie de faire.

Scolaire

L’apprenant fait ce qu’on lui demande et cherche à répondre aux normes scolaires, aux attentes du professeur pour se sentir rassuré.