Pédagogie et didactique

Eugène Marbeau : "La théorie nous montre le but à atteindre ; la pratique nous montre le terrain à parcourir"

Pédagogie

Centrée sur l’apprenant, méthode d’enseignement basé sur la transmission du savoir. Nécessité de trouver une posture adaptée afin de faciliter la compréhension de l’apprenant en fonction de sa personnalité, son profil, ses facilités et ses difficultés.

Didactique

Centrée sur les savoirs, méthode qui consiste à se poser la question « comment faire apprendre ». Elle se traduit par la création d’activités, de mises en situation, de documents supports, de procédures permettant à l’apprenant de mettre en pratique la notion théorique abordée.

Philippe Meirieu (1987 et toujours d’actualité)

« À travers les nombreux débats qui opposent la pédagogie centrée sur l’enfant et la didactique centrée sur les savoirs, se réfractent un très vieux problème philosophique en même temps que des oppositions qui sont stériles, parce que l’apprentissage, c’est précisément la recherche, la prospection permanente dans ces deux domaines et l’effort pour les mettre en contact. Il faudrait enfin qu’on arrive à sortir de cette méthode qui consiste toujours à penser sur le mode de variation en sens inverse, à dire que plus je m’intéresse à l’élève, moins je m’intéresse au savoir ou plus je m’intéresse au savoir, moins je m’intéresse à l’élève… »