Les différentes évaluations

Albert Einstein : "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"

Évaluation diagnostique

En début de séance ou en commençant une nouvelle notion, compétence, activité.

Cette évaluation permet d’établir un diagnostic des connaissances, des pré-acquis, des pré-requis pour continuer avec des bases communes.

Évaluation formative

Permet de s’assurer que les apprenants ont compris la notion, compétence, activité.

Cela peut se traduire par une simple question, une réunion, une discussion, une correction au tableau…

Évaluation sommative

Le but est de constater le niveau et la maîtrise d’une notion, compétence, activité.

Cette évaluation se traduira par une note, une couleur mettant en exergue le degré de compréhension, de réalisation, de réussite.

Évaluation certificative

Évaluation qui compte pour l’obtention d’un certificat, brevet, baccalauréat.

Cette évaluation peut être sous forme de CCF (contrôle en cours de formation), passeport professionnel (en baccalauréat professionnel par exemple), oral ou encore épreuves ponctuelles.

Auto-évaluation

L’élève s’évalue lui même sur son travail, son comportement.