Alignement pédagogique de Biggs

Romain Guilleaumes : "Avant d'exiger le comportement qui te convient de la part d'autrui, veille d'abord à avoir l'élégance et la cohérence d'être toi-même l'exemple qui lui servira de modèle"

Un peu d'histoire

John B. Biggs s'est interrogé sur la nécessité d'avoir de la cohérence entre la notion, son apprentissage et son évaluation.

Apprentissages visés

Quel savoir, savoir faire, savoir être doit être assimilé durant la séance, séquence ?

Nous pouvons formuler les savoirs comme ceci : L'élève sera capable de (verbe d'action) + apprentissage(s) visé(s)

Exemple : L'élève sera capable de préparer un planning d'équipe

Méthodes pédagogiques

Quelle(s) activité(s) allons nous faire pour permettre à l'élève d'atteindre l'objectif fixé ?

Exemple : Travail individuel, de groupe, débats, recherches internet, préparation d'un dossier, activité sous forme de serious game, cours magistral...

Méthodes d'évaluation

Comment évaluer si l'apprentissage visé a été atteint ?

Exemple : QCM, étude de cas, mise en situation, devoir sur table, présentation orale individuelle ou de groupe...

Pour en savoir plus sur l'alignement pédagogique, cliquer ici