Jeu de Loi
CicĂ©ron : "Nous sommes esclave des lois pour pouvoir ĂȘtre libres"
Version numérique
Version papier
Pour jouer au jeu de Loi, il vous faut
- Le plateau du Jeu de Loi composé de 30 cases (ci-dessous)
- Les questions/réponses de votre choix (Wordwall dans cette version)
- Un pion pour chaque joueur (piĂšce, bouchon de stylo peuvent faire l'affaire)
- 1 DĂ©
Les questions se trouvent sur le site Wordwall. Il est possible de voir le quiz directement au bas de cette page.
Besoin d'un dé ? Taper "Dé virtuel sur" Google et il existe aussi des applications comme Dice (SeableApps) permettant de lancer un ou plusieurs dés directement sur sa tablette ou son smartphone.
Commencer une partie
Chaque joueur joue chacun son tour en lançant le dé. Suivant le nombre ou chiffre obtenue, le joueur avance son pion case par case.
Il existe des rĂšgles du Jeu de Loi Ă respecter selon le nombre que lâon fait ou de la case sur laquelle on tombe. Voyons plus en dĂ©tails ces rĂšgles :
- Case spéciale (loi, contrat, faillite) : pas de question, effectuer l'action indiquée ci-dessous
- Loi : Relancer le dé
- Contrat : Passer un tour
- Faillite : Retour case départ
- Case paire, lire une question : bonne réponse, rester sur la case, mauvaise réponse, reculer de 2 cases
- Case impaire, lire une question : bonne réponse, avancer de 2 cases, mauvaise réponses, rester sur la case
Il existe aussi deux rÚgles spéciales à respecter :
- AprÚs un déplacement dû à une bonne ou mauvaise réponse, ne pas activer le pouvoir de la nouvelle case
- Lorsque vous tombez sur une case oĂč il y a dĂ©jĂ un joueur ou plus, si c'est une case spĂ©ciale, ne pas activer son pouvoir et dans tous les cas, lire une question collaborative. Il faut donner une rĂ©ponse et une seule pour toute l'Ă©quipe (les deux joueurs ou plus concernĂ©s). En fonction des cases paires et impaires, suivez la rĂšgle correspondante pour tous les joueurs concernĂ©s.
Comment gagner une partie
Pour gagner une partie de Jeu de Loi, il faut ĂȘtre le premier Ă arriver sur la derniĂšre case 30 mais avec lâobligation dâarriver pile sur cette case. Au cas oĂč le joueur fait un score au dĂ© supĂ©rieur au nombre de case le sĂ©parant de la victoire, il devra reculer dâautant de cases supplĂ©mentaires.
Le plateau de jeu
Il peut ĂȘtre imprimĂ© en A3 ou A4, en couleur ou en noir et blanc.